Le ravin du Loup
Venez découvrir entre Soissons et Laon (02) le quartier général d'Hitler en France avec ses fantomatiques bunkers. Onze jours après le JOUR "J" HITLER et ses maréchaux ROMMEL et VON RUNDSTEDT vont venir dans l'Aisne pour discuter de la stratégie suite au débarquement en Normandie. CampAlors que les Alliés ont tenté, à l´été 1942 un raid sur Dieppe, Adolf Hitler décide de faire construire en secret un immense centre de commandement en France. Son but ? Disposer d´une base fixe permettant de coordonner la défense de l´Europe en cas de débarquement allié. L´endroit choisi : Margival, dans le département de l'Aisne où 22 000 ouvriers vont construire 475 bunkers en béton armé sur une zone militarisée de 90 kilomètres carrés. Le bâtiment le plus grand, surnommé « Constance » mesure 108 mètres de long. Ce sera le plus grand centre de transmissions allemand de la Seconde Guerre Mondiale.
Plongez dans l'histoire de ce site exceptionnel où l'avenir de l'Europe et de Paris aurait pu basculer...
Venez découvrir l'incroyable histoire, de sa construction à sa reconversion par les alliés, du plus grand quartier général allemand d'Europe, le Wolfsschlucht 2.
Parcourez à travers ce gigantesque site, réparti sur 110 hectares et comptant près de 860 ouvrages bétonnés, son histoire méconnue
et son rôle crucial dans la seconde guerre mondiale. Visitez plusieurs bunkers restaurés et reconstitués, dont celui du Führer, agrémenté de photos et documents.
Dix heures pour décider du destin de l'Europe et peut-être du monde..